Left Retourner au magasinage
Commande

Votre panier est vide

Vous pourriez aussi aimer :
De 1499$ 4497$
Afficher les options
Savez-vous planter des choux?

Savez-vous planter des choux?

Le chou pommé (Brassica oleracea var. capitata) représente un aliment de choix pour les populations nordiques, car l’espèce apprécie des conditions fraîches et humides. Ce fut d’ailleurs un des légumes qui a le mieux réagi aux conditions pluvieuses de l’été 2023. Récolté à la fin octobre, le chou pommé se conserve facilement en chambre froide jusqu’au mois de mai. Parfait pour préparer des salades hivernales riches en vitamines, notamment la C, le chou pommé peut aussi être transformé en choucroute et ainsi se conserver jusqu’à deux années. Sa culture nécessite toutefois certaines connaissances sur les ravageurs qui peuvent interférer avec sa croissance.

Les ravageurs du chou

La mouche du chou peut être déjouée en retardant le semis ou la transplantation au début de juin, une fois son cycle de ponte terminé.

Le ver gris peut aussi poser problème en cette période. Il est donc recommandé d’installer une boîte de conserve dont on a retiré le fond pour protéger les jeunes plants jusqu’au 20 juin.

La piéride du chou, ce papillon blanc ponctué de points noirs, pond ses œufs durant toute la saison sur la face inférieure des feuilles. Les chenilles qui en sont issues consomment avidement le feuillage, laissant des trainées d’excréments verts dans son sillage. Un traitement avec l’insecticide bactérien BTK permet de neutraliser les larves.

Péride du chou

Péride du chou


La cécidomyie du chou-fleur, lorsqu’elle est présente, s’attaque aux bourgeons terminaux des plants, affectant ainsi leur développement. On doit donc, pour prévenir les ravages par ce diptère, protéger les plants du ravageur à l’aide d’un filet anti-insecte jusqu’à la formation de la pomme, moment à partir duquel on peut retirer le tissu.

Cécidomyie du chou-fleur

filet anti-insecte

Nos cultivars de choux pommés

Jusqu’ici, Semences du Portage ne proposait que trois cultivars de chou pommé : le chou rouge d’été Express, le cultivar Amarant et le chou vert d’été Golden Acre. Pour en faire des choux de conservation, nous recommandons de les transplanter au début de juillet. En les transplantant au début de juin, ces choux d’été doivent être consommés avant qu’ils ne fendent, soit en août ou en septembre.

Semences du Portage vient toutefois d’ajouter à son catalogue (printemps 2024) le cultivar Danish Ballhead, un chou vert de conservation de très belle qualité.

Semis intérieur ou extérieur ?

Quoique le chou pommé puisse être multiplié par semis direct à partir du début de juin, nous recommandons le semis intérieur pour pouvoir transplanter de jeunes plants plutôt que d’effectuer un semis direct.

Pour produire de beaux plants de chou par semis intérieur, cinq semaines sont nécessaires. Pour une transplantation au début de juin, on doit donc les semer à la fin d’avril et les repiquer vers le 15 mai. Le chou pommé est plutôt gourmand : il nécessite donc un bon apport de compost mûr pour maximiser les rendements. Un compagnonnage avec de la calendule et du thym annuel réduit la présence des ravageurs.

Découvrez nos brassicacées

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés